08/08/2012

Modigliani, Soutine et l'aventure de Montparnasse.


C’est à Paris, à Montmartre puis à Montparnasse, « l’asile de la belle et libre simplicité »*, que se sont rassemblés Modigliani, Soutine, Utrillo, Valadon, Kisling et bien d’autres jeunes artistes venus du monde entier. C’est grâce à Jonas Netter, collectionneur discret et mécène passionné du XXème siècle, que la Pinacothèque de Paris est en mesure aujourd’hui de nous révéler une exposition magistrale, mêlant de grands peintres de l’Ecole de Paris à des artistes moins connus, voir inconnus.

Je ne vous ferai pas de longue digression pompeuse sur l’art et je ne tenterai pas non plus d’intellectualiser telle ou telle toile, je laisse cela aux spécialistes. J’espère simplement par ces quelques illustrations, vous donner l’envie de découvrir ces artistes de l’entre deux-guerres, formidables et souvent décriés.



Place de l'église à Montmagny, Maurice Utrillo, 1907.



 Fillette en bleue, Amedeo Modigliani, 1918.


Elvire au col blanc, Amedeo Modigliani, 1917 ou 1918.


Portrait d'Hanka Zborowska, Amedeo Modigliani, 1918. 


La folle, Chaïme Soutine, 1919.


Modigliani, Soutine et l'aventure de Montparnasse
Collection Jonas Netter
A la Pinacothèque de Paris jusqu'au 9 septembre
8, rue Vignon Paris 9ème, métro Madeleine
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, nocturne les mercredis et vendredi jusqu'à 21h.



*Apollinaire. 




1 commentaire:

  1. ...It was there in the spring of 1917 that Jeanne Hébuterne was introduced to Amedeo Modigliani by the sculptor Chana Orloff. Jeanne soon began an affair with the charismatic artist, and the two fell deeply in love. She soon moved in with him, despite strong objection from her deeply Catholic parents. On 24 January 1920 Amedeo Modigliani died. Jeanne Hébuterne’s family brought her to their home but Jeanne, totally distraught, threw herself out of the fifth-floor apartment window the day after Modigliani’s death, killing herself and her unborn child. Her family, who blamed her demise on Modigliani, interred her in the Cimetière de Bagneux. Nearly ten years later, the Hébuterne family finally relented and allowed her remains to be transferred to Père Lachaise Cemetery to rest beside Modigliani. Her epitaph reads: “Devoted companion to the extreme sacrifice.”

    It took more than thirty years before an art scholar convinced the Hébuterne heirs to allow public access to Jeanne Hébuterne’s artwork. In October 2000, her works were featured at a major Modigliani exhibition in Venice, Italy by the Fondazione Giorgio Cini.

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