Précieuse, extra-fine et hautement qualitative : la vigogne est une toison de luxe, dont les propriétés font le bonheur d’une petite minorité. Exit l’alpaga, le cachemire et autres fibres rares et duveteuses, la vigogne reste la laine la plus chère au monde. Mais alors qu’a-t-elle de plus que les autres n’ont pas ? Décryptage d’un poil aussi raffiné que remarquable.
La laine vigogne est issue d’un mammifère d’Amérique du Sud, le camélidé, qui vit en liberté dans les hauts plateaux froids et déserts de la Cordillère des Andes. Son pelage particulièrement fin, entre 50 mm et 80 mm soit 12 microns de diamètre, lui confère une chaleur, une isolation et une douceur incomparable, bien au-delà de celui de l’alpaga, même le meilleur qu’il soit.
Autrefois les Incas l’utilisaient pour fabriquer les livrées impériales et les ornements cérémonieux. Sa très lente repousse implique donc une tonte uniquement tous les 3 ans, dans une petite quantité. La vigogne, grande convoitise des braconniers en raison de son prix excessif, est aujourd’hui une espèce menacée et donc protégée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire