08/03/2013

DIY: Le collier-plastron customisé

ETHNIQUE-CHIC



Après tant de compliments chaleureux sur mon collier « made in home » ou presque, j’ai décidé de vous dévoiler comment personnaliser un plastron, pour lui apporter une signature originale et personnelle beaucoup plus trendy.


Pour commencer il faut vous munir de deux trois petites choses comme :

_ Une base de « travail » telle qu’un collier plus ou moins court acheté chez H&M, Zara, Clair’s ou autres grandes enseignes peu chères (pour ma part le mien vient de chez Forever 21). Privilégiez un support doté d’une chaîne avec des maillons ou des anneaux pour que vous puissiez y accrocher vos perles plus aisément.

_ Ensuite il vous faut au minimum une pince ronde et une pince plate à bijoux.

Les 3 pinces de base pour la fabrication artisanale de bijoux

_ Quelques « tiges » avec boucles de la même couleur de métal que votre collier de base.

_ Et bien sûr des grosses perles de nuances et de formes différentes pour agrémenter votre création.



Vous trouverez tous ces supports dans les magasins créatifs tels que Créaloisirs, Loisirs et Création, Tout à Loisirs (50 rue des Archives Paris 4) ou encore la Droguerie (9-11 rue du Jour Paris 1er). 
Ma préférence va pour la boutique Tout à Loisirs où le choix des perles est plus important et la sélection bien plus intéressante que dans les autres magasins.
Vous avez aussi la possibilité de trouver cela sur internet, pour des prix sans doute plus avantageux.

Une fois votre collier et vos perles dénichés, commencez par enfiler la première perle sur une tige en métal, avant de refermer l’extrémité par la même « courbe fermée » initiale, en tordant la tige avec votre pince ronde. 



Ensuite, procédez à la même opération avec une autre perle, après avoir ouvert légèrement la boucle d’origine pour relier les tiges entre elles. Pensez à bien refermer cette même boucle en la resserrant avec votre pince plate.

Une fois cet assemblage effectué, vous n’avez plus qu’a faire la même chose pour attacher votre « montage » au collier d’origine. Ouvrez légèrement les boucles des deux extrémités pour les relier à un maillon ou un anneau du collier de part et d’autre. 



Et voilà opération terminée ! 

1 commentaire: