16/10/2013

Que faut-il retenir des défilés de mode printemps-été 2014 ?


1. Les tendances mode importantes:

L'été 2014 sera futuriste, psychédélique voir même tribal. Imprimés folklores, motifs fleuris ou batiks: la tendance fait la part belle au voyage et à l'exotisme, grâce à des inspirations asiatiques, africaines ou encore tropicales. L'âge d'or fait également son grand retour avec des plissés dorés, des étoffes irisées ou disco. Les tops se parent de messages symboliques comme chez Jacquemus ou se raccourcissent version "cropped" chez Balenciaga. Les franges font également leur come-back tout comme la dentelle, la transparence, les teintes pastel et les carreaux. 

1. Les imprimés à foison: tribales, fleuris, exotiques, jungle ou aquatiques.


De gauche à droite: Emilio Pucci, Kenzo, Hermès, Roberto Cavalli, Emporio Armani.

Dessins primitifs donc pour la saison prochaine, avec des couleurs vibrantes comme chez Céline, qui a su jouer la carte de la surprise lors de son défilé. Oubliés les coloris monochromes de l'été 2013, Phoebe Philo la créatrice, nous a éblouit avec impressions puissantes et détonnantes.

2. Le lamé version gold, irisé ou disco.


De gauche à droite: Proenza Schouler, Tom Ford, Saint-Laurent, Gucci, Dolce Gabanna. 

3.  Les découpes et les effets de matières: la dentelle, les franges, la transparence, la résille et le cropped.


De gauche à droite: Balenciaga, Balenciaga, Christian Dior, Calvin Klein, Oscar de la Renta.

A noter également le retour du pli et des volants version mini ou maxi, comme chez Dries Van Noten, ou encore la fourrure chez Prada et le cuir en mode perfecto pour Jean-Paul Gaultier. L'esprit sportswear se décline aussi dans les collections de l'été prochain, avec des maillots de sports aperçus chez Tommy Hilfiger.

     
2. Le départ de Marc Jacobs de chez Louis Vuitton:


Mercredi 2 octobre 2013, Marc Jacobs présentait son ultime défilé pour la maison Louis Vuitton dans la cour Carrée du Louvre. Un show dark, une musique lancinante et d’anciens éléments de décor immaculés de noir (la fontaine de l’hiver 2010, l’ascenseur de l’hiver 2011, le manège de l’été 2012…) clôturaient les seize années de travail du créateur new-yorkais, au sein de la marque de maroquinerie française.



3. Les cartes postales de fashion week du Vogue.fr:

La rédactrice en chef du Vogue.fr, Jennifer Neyt, nous entraîne dans les coulisses des plus grands défilés de mode à travers ses fameuses « cartes postales de Fashion week ». Backstage, interviews et catwalk se succèdent sur une bande son originale, pour vous offrir un condensé du meilleur de la semaine de la mode. 




Mademoiselle Agnès et Loic Prigent décryptent les tendances de l'été 2014, sur le ton de l'humour et de la provocation. Armés de leur caméra, ils sillonnent les coulisses des défilés de mode pour nous offrir un spectacle drôle et rythmé, sans langue de bois, où stress, personnalités, crises de rire et snobisme s'entremêlent dans un ensemble assez léger. On y découvre des créateurs moins connus comme Guillaume Guillarmé ou Jacquemus faces aux célèbrissimes Karl Lagarfeld ou Jean-Paul Gaultier

A revoir sur Canal+ à la demande.


9 commentaires:

  1. Tu as changé la home page de ton blog?

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est vrai que c'est bien les cartes postales fashion week, j'ai regardé c'est chouette.

    RépondreSupprimer
  3. Les imprimés folklores et autres moi c'est vraiment pas mon truc

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton post

    RépondreSupprimer
  5. Merci Géraldine et oui j'ai changé légèrement la home page. J'aime le changement sinon je m'ennuie!

    RépondreSupprimer
  6. Mademoiselle Agnès je la croise souvent

    RépondreSupprimer
  7. Bel article comme toujours

    RépondreSupprimer
  8. Je n'arrive pas à regarder le doc habillées pour...

    RépondreSupprimer
  9. Moi ces tendances ne me donnent pas envie

    RépondreSupprimer