03/03/2014

DIY : le mobile en bois flotté



Aujourd'hui, je vous propose d'entreprendre ce mobile décoratif en bois flotté naturel. Pour se faire il vous faut:

- Des bâtons de bois de hauteurs différentes, environ 14.
- De la javel.
- Un couteau lisse ou un opinel.
- De la peinture blanche.
- Deux pinceaux (un pour la peinture, un pour la colle).
- De la colle à bois.
- Une lime à bois (n'en achetez surtout pas une, empruntez-là à un père/grand-père/oncle bricoleur).
- De la ficelle.


Etape 1: Réalisation du bois flotté.

La première étape consiste à réaliser du bois flotté. Pour cela je vous propose de ramasser quelques bous de bois de tailles diverses (afin d'obtenir un dégradé de longueurs), directement en forêt ou dans un parc
Ensuite, munissez-vous d'un couteau à lame lisse et retirez entièrement l'écorce (allez-y franchement), jusqu'à apercevoir le "blanc" du bois. Si les bâtons sont humides (il pleut régulièrement ces derniers temps), pas de panique au contraire, l'écorce sera plus facile à détacher et de toute façon vos bâtons seront mouillés par la suite.


Une fois toute l'écorce enlevée (opération un peu laborieuse), plongez l'ensemble de vos bâtons dans un bac d'eau chaude avec de la javel durant une bonne heure, avant de les gratter avec une éponge pour bien les nettoyer. Epongez le bois avec un chiffon, puis déposez les bâtons sur un radiateur pour les faire sécher.

Je vous recommande vivement de passer ensuite une fine couche de peinture blanche diluée avec de l'eau (le but n'étant pas de peindre les bâtons mais de les blanchir très légèrement). Ainsi sur votre pinceau, appliquez une goutte de peinture avant de tremper celui-ci dans un verre d'eau et de l'appliquer directement sur le bois.

Une fois sec, pour "patiner" le résultat, frottez légèrement avec une éponge humide afin de faire ressortir les rainures.


Vous pouvez tout aussi bien laisser vos bâtons naturels, c'est-à-dire sans peinture, le vrai bois flotté n'est d'ailleurs pas peint lui. Disons simplement que c'est une préférence personnelle.

Etape 2: Constitution du mobile

Une fois le bois flotté terminé, prenez votre plus grand bâton et placez-le à l'horizontal. Il servira de base pour joindre les autres. Au milieu de celui-ci, réalisez une petite entaille à l'aide de la lime, pour pouvoir placer le second bout de bois le plus grand dans cette petite encoche. Imbibez l'entaille de colle à bois et joignez les deux morceaux. Laissez reposer au moins une heure, un dictionnaire sur le dessus pour maintenir les deux bois serrés. 
Procédez exactement à la même chose pour chaque bâton, en réalisant de part et d'autre un dégradé par ordre croissant.



Une fois le mobile constitué, accrochez une ficelle afin d'obtenir une attache.


Agrémentez éventuellement et selon vos goûts le mobile, à l'aide de petits décors. Evitez d'en achetez, vous pouvez très bien les réaliser vous-même en découpant de jolies formes dans du carton ou du papier épais.




Voilà vous n'avez plus qu'à trouver l'emplacement pour accrocher votre mobile!

1 commentaire: