10/04/2014

Dossier spécial minceur: tout ce qu'il faut savoir ou presque.


A l'approche des beaux jours, impossible de faire l'impasse sur les couvertures de magazines qui pullulent de régimes et autres conseils minceur en tout genre: "Maigrir sans souffrir", "Astuces anti-craquage", "Comment affiner son corps"... et j'en passe.  
Un peu préoccupée par la question (à 3 semaines d'accoucher je vais devoir moi aussi perdre quelques kilos par la suite), je me suis penchée sur toutes ces méthodes, en essayant de démêler les bonnes astuces, les meilleures appli et les bons alliés. A vos crayons!

1. Démêler le faux du vrai.

- Dois-je éliminer les pâtes de mon alimentation?


Non, les pâtes ne sont pas à bannir car le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner correctement, qui plus est, s'en priver totalement constitue souvent une restriction frustrante qui se transforme indéniablement en craquage. Privilégiez les pâtes ou le riz complets, les céréales et les légumineuses (type quinoa, boulgour, lentilles, épeautre) qui apportent une sensation de satiété et de vrais nutriments. En revanche, évitez de les accompagner d'un morceau pain et de viande grasse (côte de porc, steak...). 

- Les soupes midi et soir vont-elles me faire fondre?


Attention. Tout d'abord les soupes toutes faites contiennent souvent du sucre, de l'huile ou de la crème, vérifiez les ingrédients ou cuisinez-les vous-même (là au moins vous êtes sûr de ce qu'il y a dedans). Par ailleurs, il est dangereux de se contenter d'une soupe car vous risquez d'avoir faim une heure après et donc de craquer. 
Accompagnez-la d'une viande blanche ou d'un poisson pour l'apport en protéines et d'un fromage blanc nature avec une cuillère à soupe de coulis sans sucre!

- Manger beaucoup de fruits fait maigrir?


Là aussi attention. Les fruits sont un allié minceur indéniable, car contrairement au sucre raffiné, le fructose contenu dans une pomme, une poire ou une banane, est directement assimilé par le corps et ne favorise pas le stockage de graisses. En revanche, il est préférable de n'en consommer que deux par jour, si possible crus et 20 minutes avant ou en dehors des repas, pour ne pas perturber la digestion et bénéficier pleinement de tous leurs apports. 

- J'ai faim l'après-midi, puis-je grignoter quelque chose?


Oui mais de manière intelligente. Prenez une boisson chaude sans sucre (évitez le café), avec un fruit, une poignée d'amandes ou de noisettes (excellentes pour la santé) et un carré de chocolat noir (du vrai, pas du chocolat au lait ni du blanc). En faisant ainsi une "pause raisonnable", vous pourrez patienter plus aisément jusqu'au dîner (et donc ne pas craquer!). 

- Quels sont les aliments à éviter?

Dans la logique, évitez tout ce qui est gras et sucré comme les gâteaux, les pâtisseries, les biscuits apéritif, les plats tout préparés (souvent saturés de sel et de sucre), la charcuterie (of course!) ou les sodas. 
Côté gâteaux, remplacez-les par des biscuits diététiques (type Gerblé, Bjorg au rayon bio), beaucoup plus nutritionnels et bien moins riches en sucres, colorants, graisses ou arômes artificiels. 


Pour l'apéritif, oubliez les cacahouètes (613 kcal pour 100 grammes) et préférez des bâtons de surimi ou des légumes crus trempés dans une sauce allégée:

Recette très simple:

- Mélangez 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0% avec 1 cuillère à café de moutarde et de curry, ajoutez un peu de ciboulette (si vous avez), salez et poivrez. 



Pour la charcuterie, ne retenez que le jambon blanc, le blanc de dinde ou le blanc de poulet.

Evitez le pain blanc et remplacez-le par du pain complet grillé (moins calorique), de préférence consommé le matin.

Enfin le chocolat n'est pas une douceur à écarter complètement, néanmoins choisissez-le noir (75% minimum) et en quantité raisonnable (2 carrés/jour).

- Quelles sont les astuces minceur?

  • Le classique: boire un grand verre d'eau avant le repas, par petites gorgées, ou terminer par une tisane (sans sucre). L'eau remplit le ventre et offre un effet coupe faim.


  • Prendre le temps de manger! La sensation de satiété n'apparaît que 20 minutes après le début du repas.


  • Un club-sandwich rapide sur le pouce? Ok, mais avec deux tranches de pain complet, de la moutarde, quelques feuilles de salade et des rondelles de tomates. 



  • Une envie de raviolis bolognaise? D'accord, mais des raviolis bio au tofu (on ne sent pas la différence je vous assure).



  • On troque la quiche lorraine (oeufs + fromage + lardons aïe) contre une tarte fine tomates/moutarde.
Recette:

- Déroulez une pâte feuilletée dans un moule, badigeonnez-la de moutarde et parsemez de rondelles de tomates fines. Ajoutez quelques herbes, du sel et du poivre et laissez cuire 20 minutes à 180°. 



  • Oubliez le beurre, l'huile ou la crème fraîche épaisse et agrémentez vos plats de condiments minceur tels que du jus citron (pour vos salades), du coulis de tomates (très peu calorique), de la crème fraîche allégée, du carré frais 0% ou encore des épices (pratique pour relever le goût sans grossir)!


  • Buvez du thé vert! En le consommant durant le repas, il empêche l'absorption des graisses et permet de faire baisser le pic de glycémie. 



  • Après 18h, on réduit (mieux on supprime) le sucre et les féculents type pain, pâtes, riz qui filent directement dans les réserves pendant le sommeil. 


2. Les sites de coaching minceur.

-> Gratuit : Body Op', coaching nutritionnel et sportif en ligne.


Le principe? Un programme qui propose un entraînement physique ciblé (au rythme de 2 à 3 fois par semaine), complété par des menus adaptés (avec composition des aliments, valeurs énergétiques, quantités recommandées). 
Le plus: Les exercices sont évalués par degré de difficulté et présentés sous forme de vidéos.
Le moins: La plus part des activités nécessitent des appareils et du matériel adapté. 

->  Pour 15 euros les 6 mois: Le Boot Camp, coaching minceur.


Le principe? Un programme minceur détox coaché par sa créatrice Valérie Orsini (coach de stars), qui permet de "nettoyer son corps" et de perdre efficacement les kilos en trop grâce à un régime et des exercices physiques. 
Le plus: Vous n'êtes jamais seule. Vous recevez un email quotidien et vous avez la possibilité de poser toutes vos questions de manière illimitée. Tous les 15 jours, une professionnelle fait le point avec vous par téléphone. Les régimes sont élaborés par des nutrionnistes en fonction de votre profil et de vos goûts personnels (vous pouvez "zapper" certains aliments contre d'autres). La navigation est claire, très complète (blog, vidéos, témoignages) et vous avez même une rubrique spéciale maman/bébé!

-> 8,90 euros par mois: Coach Club, coaching sportif.


Le principe? Un programme sportif personnalisé pour perdre du poids ou retrouver la forme.
Le plus: De très nombreuses activités sont proposées (aérobic, body sculpt, step, Urban Dance,  stretching, abdominaux, salsa...) sous forme de vidéos. 
Le moins: Il n'y pas de conseils de nutrition pour accompagner votre perte de poids, et encore une fois, de nombreux exercices physiques nécessitent du matériel.

-> 25 euros par mois: Line Coaching, coaching minceur.


Le principe? Un programme pour maigrir durablement et sans frustration en fonction de votre profil personnel.
Le plus: La méthode développée se présente sous la forme d'un parcours adapté qui vous aide à modifier vos habitudes, pour supprimer les excès et mieux gérer vos émotions. Il ne s'agit donc pas d'un régime au sens stricte du terme, mais plutôt d'un comportement alimentaire approprié et serein. Vous avez également la possibilité de discuter avec des experts comme des nutritionnistes ou des coachs sportifs mais aussi la communauté du site, ce qui crée une réelle interaction. 
Le moins: Le prix! Le plus cher de ma liste.

3. Les appli minceur.

-> Gratuite: Dukan et moi


Pas du tout fan de ce régime à la base, je vous propose tout de même cette application smartphone pour celles qui souhaiteraient faire un régime hyperprotéiné. 
Le principe? Une appli complète qui suit vos progrès au quotidien, votre poids depuis le début, votre IMC et qui indique les valeurs nutritionnelles de chaque aliment (+ 500).
Le plus: Le prix! Elle est gratuite et assez bien faite.

-> Gratuite: Tactio santé


Le principe? Une appli qui vous permet de suivre votre poids, votre activité physique (aussi bien le nombre de pas), votre pression artérielle, votre rythme cardiaque et votre cholestérol. 
Le plus: Le prix et le suivi! Elle est gratuite et en plus elle vous indique les calories autorisées à chaque repas.

-> 2,69 euros au téléchargement: Maigrir avec plaisir.


Le principe? Une appli qui suit votre poids, calcule les calories consommées (grâce à un catalogue de 1200 aliments) et vous apporte un bilan personnel journalier en fonction du stress, de l'activité, du poids et même de l'humeur. 
Le plus: Peu chère et assez complète. 

-> 29,90 euros par mois: Savoir Maigrir


Le principe? Mise au point par le célèbre docteur Jean-Michel Cohen, cette appli vous permet de suivre son régime à la lettre grâce à des alertes quotidiennes et un suivi maîtrisé.
Le plus: L'accès illimité aux conseils de diététiciennes qualifiées. 

-> Gratuite ou 127,50 euros les trois mois pour un véritable suivi personnalisé: Weight Watchers


Le principe? Une méthode de perte de poids qui permet de maigrir en réapprenant à manger, grâce à un programme alimentaire personnalisé et à un accompagnement complet (en réunion, sur Internet et sur mobile).
Le plus: Elle vous aide à suivre vos objectifs et à faire des choix alimentaires sains. Vous avez la possibilité de suivre votre régime grâce à des entretiens individuels ou des réunions de soutien. 

2 commentaires:

  1. Je trouve ton article très intéressant! Si tu as le temps et l'envie vas jeter un coup d’œil à mon blog: http://pasdebraspasdetagada.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Super article on apprend plein de choses!

    RépondreSupprimer