18/12/2013

Combien de temps garder son maquillage?



Pour être tout à fait honnête, je ne fais pas vraiment attention à la durée de vie du maquillage. Mon mascara par exemple est très récent (j'ai une sainte horreur du vieux ricil tout sec qui fait des pâtés disgracieux sur mes yeux!). En revanche, je serais incapable de vous dire depuis combien de temps j'ai ce fard à paupières noir au fond de ma trousse probablement des années, ou ce rouge à lèvres nuance vieux rose... Aïe. 

Lesquelles d'entre nous peuvent prétendre avoir uniquement des produits récents et parfaitement conservés, sincèrement...?
On a toutes du neuf, du vieux, du très vieux (oh je l'avais oublié ce crayon tient) dans notre armoire de salle de bain. Alors je me suis dit que ce serait peut-être l'occasion de faire le tri. Et puis j'en ai un peu marre de voir tous ces posts de wishlist qui pullulent un peu partout... et si nous parlions d'autre chose que des cadeaux de Noël?


1. Le fond de teint.




 Si votre fond de teint est liquide, vous pouvez le conserver environ 6 mois. Les formules traitantes sont plus fragiles et ont tendance à perdre leur efficacité et leurs principes actifs plus vite.

Pour tout ce qui est de la poudre compacte, blush ou terracota, les professionnels conseillent une durée entre 6 mois et un an

La poudre minérale (type Bare Minerale, UNE) se garde elle 6 mois.

Mais d'une manière générale, les fards et les poudres sèches se préservent relativement bien, vous pouvez détenir votre produit 1 an sans craindre de réaction cutanée ou de changement d'odeur et de texture. En résumé vous ne prenez pas un grand risque en dépassant les 6 mois voir un an préconisés. 

Par contre, je vous recommande de bien refermer le pot ou la boîte après chaque utilisation et de les ranger au sec à l'abri de la chaleur et de la lumière (dans une trousse rangée à l'intérieur de votre placard). Et bien sûr d'utiliser des pinceaux et des éponges propres.

2. Le mascara:



Entre 3 et 6 mois. Le mascara, contrairement aux autres produits, se périme très vite en raison de son contact direct avec les yeux. Passé ce délai, il perd généralement en efficacité, la matière devient sèche et difficile à appliquer et l'on peut constater des petits picotements aux niveaux des yeux.

Le ricil étant vendu dans un emballage opaque, il n'y a pas de réelles consignes pour le conserver durablement.

3. Les fards à paupières:



Les fards à paupières de type secs se maintiennent très bien, jusqu'à 3 ans, car ils résistent assez bien aux températures. En revanche pour les fards "gras" aux textures crémeuses, leur conservation se situent autour des 12 mois.

Pensez à bien les ranger à l'abri de l'humidité.

4. Le rouge à lèvres et le gloss:



La plus part des lipstick doivent être jetés au bout d'un an. Mais le maquillage à base de poudre et de gras se garde longtemps. Votre rouge à lèvres peut s'oxyder et présenter une mauvaise odeur au bout de 2 ans, mais les bactéries ne peuvent pas s'y développer, vous n'aurez donc pas de vilaines maladies! Le temps risque juste de détériorer ses propriétés hydratantes et sa bonne tenue.

Cependant je vous déconseille de le prêter (risque de contagion) et de le laisser traîner à l'air libre. Les pigments sont très sensibles à la lumière donc gare aux packaging transparents. Ne les mettez pas non plus au réfrigérateur car le froid modifie les molécules.

5. Les crayons pour les yeux ou les lèvres.



Vous pouvez les jeter au bout d'un an environ, à compter de la première utilisation. Conservez-les dans un endroit frais et sombre, surtout en cas de fortes chaleurs (pour éviter que la matière ne fonde) et pensez à les tailler!

6. Le vernis



Un an maximum, parfois moins. Au-delà il devient pâteux et trop épais, la matière ne s'étale pas correctement et le vernis sèche difficilement.
Dans tous les cas, appliquez une couche de base protectrice type Top Coat avant votre couleur. Les pigments contenus à l'intérieur sont relativement nocifs pour vos ongles (sans danger tout de même), en particulier pour les marques bon marché, ils risquent à force de jaunir vos ongles.
Pensez surtout à bien refermer le flacon après chaque utilisation et évitez encore une fois les sources de chaleur qui assèchent. Ne cherchez pas à verser quelques gouttes de dissolvant pour diluer la matière ou à le placer au réfrigérateur. 

9 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils, j'avoue que mon même je ne faisais pas attention, ll va falloir que je fasse du rangement aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'ai du tri à faire mon dieu!

    RépondreSupprimer
  3. Le vernis si j'arrive à le garder un an c'est déjà beaucoup, il sèche bien avant cela

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais qu'il fallait justement placer le vernis au frigo...?

    RépondreSupprimer
  5. Mes rouges à lèvres ont bien trois ans...

    RépondreSupprimer
  6. @Géraldine: Moi même j'ai longtemps cru qu'il fallait placer les vernis à ongles au réfrigérateur, mais en réalité cela ne change rien, ce qu'il faut surtout éviter c'est de les laisser près d'une source de chaleur.

    RépondreSupprimer
  7. L'eau est le seul agent néfaste pour le maquillage pouvant développer des bactéries, tant que vos fards à paupières et poudres n'entrent pas en contact avec l'eau, vous pouvez les garder plus d'un an.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  9. Ok bon ce soir quand je rentre je fais du tri, j'ai du maquillage qui date de l'an O lol...

    RépondreSupprimer