02/01/2014

DIY: Le collier pompon // DIY: The pompon necklace


Aujourd'hui je vous propose de réaliser un sautoir de perles, agrémenté d'un pompon de coton.
My suggestion of the day is a creation of pearl necklace with a cotton pompon

Pour cela il vous faut:
For this you need


- Des petites perles de la même couleur et légèrement brillantes, type perles Swarovski ou perles à facettes. Idéalement entre 4 et 6 mm de diamètre et de forme ronde ou "disque":

- Small pearls with the same colours and slightly glossy, like Swarovski pearls or faced pearls. Ideally between 4 and 6 mm in diameter and round or "disk" shape.


- Du fil de coton type point croix de 2 couleurs différentes (choisissez des nuances qui vont s'accorder ensemble mais aussi avec les perles).

Sewing cotton such as a canvas point with two different colours (choose shades which will grant together but also with the pearls)

- Deux anneaux argentés ou dorés selon votre préférence, pour attacher le pompon au collier et la pièce de nacre.

Two silver or gold rings as you prefer,  for fastening the pompon at the necklace and the part-pearl.

- Une perle en métal et une pièce de nacre.

A metal-pearl and part-pearl


>>----> 1. Enfiler les perles sur un fil simple et réaliser ainsi un long sautoir :
Thread beads ( on a simple wire ) and realize a long necklace


>>----> 2. Ajouter une pièce de nacre à mi-longueur ainsi qu'une perle de métal de l'autre côté, pour customiser votre collier:
Add a part-pearl at half length as well as a metal pearl on the other side, in order to customize your necklace.



>>----> 3. Réaliser un pompon en enfilant plusieurs fils sur un  même anneau:
Make a pompon by pulling on several wire on the same ring


>>----> Ensuite il va falloir nouer le pompon pour lui donner sa forme, mais aussi couper à bonne longueur les fils (selon la taille que vous souhaitez lui donner):
Then we will have to tie the pompon to give it its shape, but also to cut the right length the wire


Isoler un fil plus fin pour nouer le pompon (entreprenez au minimum un double noeud):
Separate a wire more thnier to tie up the pompon


>>----> 4. Ajouter un point de colle pour enrouler le second fil (le doré chez moi) autour de l'extrémité du pompon (placez-vous sur une feuille pour éviter toute bêtise):
Add a spot of glue to roll up the second wire around the extremity of pompon 



>>----> 5. Accrocher le pompon au collier en écartant l'anneau (vous pouvez vous servir de pinces à bijoux):
Hang on the pompon to the necklace by moving the ring



Et voilà c'est terminé!
And now it's over!

* Vous pouvez trouver le matériel en magasin chez:

- Tout à Loisirs à Paris (perles et anneaux).
- La droguerie (perles, anneaux, fil) à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes et Rennes.
- Loisirs et Création (perles, anneaux, fil) à Paris, en région parisienne et en province.
- Beadworks (perles et anneaux) à Londres dans le quartier de Covent Garden.

Sur Internet:

www.creavea.com 
- www.lamaisonducanevas.fr (uniquement pour le fil)




12 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ce tuto, je vais essayer j'adore le sautoir avec le pompon

    RépondreSupprimer
  2. Lili blog beauté03 janvier, 2014

    Où as-tu trouvé ces perles?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anastasia,
    tes DIY sur les bijoux sont toujours top et très bien détaillés. J'ai essayé de réaliser ton DIY sur le bracelet coulissant, je me suis fait un joli bracelet pour moi-même!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires!

    @Lili : Ces perles viennent de chez les chinois dans le quartier de la rue du Temple, mais ce sont des grossistes (réservés aux professionnels). Je te recommande vivement la boutique Tout à loisirs, dans le même quartier, c'est un peu cher mais la sélection est dense et on y retrouve de très beaux produits.

    @Fatia: N'hésites-pas à m'envoyer des photos de tes créations!

    Bise.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai réalisé ton diy super je suis trop contente

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'ai réalisé ton diy mais mon pompon n'est pas très beau (il est tout fin et ne se tient pas très bien)... Tu as d'autres conseils?

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir, comment termines tu l'accroche du sautoir, la fermeture. Caché avec les perles ou avec un fermoir?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, ici j'ai utilisé du fil de satin pour réaliser mon sautoir donc j'ai fait un petit noeud (double) très discret et ajouté un point de colle pour qu'il ne bouge pas. Si tu travailles avec du câble, dans ce cas il te faut un fermoir et des perles à écraser. N'hésites-pas si tu as besoin d'aide!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour

    combien faut il compter de perles (a peu pres)? merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce diy, bien détaillé et ces compléments d'infos pour la fermeture et le fil. Habitant Bordeaux, je vais me rendre dans la mercerie que vous avez citée pour le matériel nécessaire à la création de ce collier bordeaux

    RépondreSupprimer